Goupille de sécurité : un accessoire obligatoire pour vos rayonnages

Infos techniques

Tous les rayonnages métalliques ont une structure de base similaire : des montants, des lisses, des échelles ainsi que des accessoires. Ces accessoires sont là pour sécuriser vos racks, les stabiliser et les renforcer afin qu’ils puissent supporter les charges entreposées. Les accessoires de protection sont donc fortement conseillés, voire obligatoires pour assurer la sécurité des marchandises mais aussi celle des opérateurs. Parmi ces accessoires, la goupille de sécurité est un élément indispensable à ne surtout pas négliger.

 

Qu’est-ce qu’une goupille de sécurité ?

La goupille de sécurité est une attache obligatoire. Elle garantit le verrouillage de la lisse au montant d’échelle dans les palettiers métalliques. Correctement installée, elle évite le soulèvement ou le décrochage accidentel de la lisse et contribue à la bonne stabilité de la structure.

zoom sur une lisse accrochée au montant d'échelle avec une goupille de sécurité

 

L’importance des goupilles de sécurité

Dans un rayonnage, la lisse est un élément fondamental car c’est elle qui va supporter le poids des palettes ou des marchandises stockées. Elle doit donc être bien accrochée au montant afin de rigidifier la structure. En verrouillant la lisse au montant, la goupille de sécurité empêchera un détachement ou un soulèvement accidentel, causé par exemple, par un chariot élévateur lors des manipulations de chargement et de déchargement. La goupille de sécurité joue donc un rôle clé en évitant un effondrement du rayonnage qui pourrait s’avérer catastrophique. Ainsi les goupilles de sécurité garantissent non seulement la sécurité du personnel mais aussi la protection des matériels stockés.

 

Comment choisir sa goupille de sécurité ?

Il existe plusieurs types de goupilles de sécurité. Les goupilles s’insèrent dans les trous des montants d’échelles et viennent connecter et verrouiller la lisse au montant. La goupille devra donc s’adapter à la forme de ce trou qui diffère en fonction du type de rayonnage. Finalement il existe autant de type de goupilles de sécurité que de marques de rayonnage !

Pour exemple, voici un aperçu des types de goupilles de sécurité les plus courantes :

différents modèles et marques de goupilles de sécurité pour rayonnages industriels

 

Certains types de rayonnage, comme MECALUX, intègrent même un système de verrouillage automatique sur la lisse. Dans ce cas, plus besoin de goupilles de sécurité !

Ainsi avant toute chose, assurez-vous de la compatibilité des goupilles de sécurité avec le type de rayonnage que vous utilisez. Si vous avez un doute sur votre modèle de rayonnage, consultez notre bibliothèque des marques. Elle vous indiquera en un clin d’œil la marque et le fabricant du rayonnage présent dans votre dépôt. Vous n’aurez plus qu’à le spécifier à votre distributeur de pièces détachées !

 

En conclusion, pour un investissement peu onéreux (une goupille coûte en général moins d’1 Euro), la goupille de sécurité vous garantie une sécurité maximale dans votre entrepôt. Correctement installée, la goupille de sécurité stabilise et renforce la structure de votre rayonnage, protège vos marchandises stockées et assure la sécurité du personnel. Dans le cadre de votre maintenance préventive, pensez à bien vérifier l’état d’usure de vos goupilles de sécurité et à les remplacer immédiatement en cas de défectuosité. C’est d’ailleurs un des premiers points vérifiés lors des contrôles obligatoires de vos installations afin de garantir un environnement de travail sûr et efficace pour vos employés.

 

J’achète mes goupilles de sécurité